Améliorer son espérance de vie grâce à de petites améliorations alimentaires

Un meilleur régime alimentaire permet de vivre bien plus longtemps...

C'est ce que tend à prouver une étude publiée en juillet 2017, réalisée pendant 24 ans auprès de 74.000 personnes.

En mangeant plus de céréales complètes, de fruits, de légumes et de poissons,  il est donc possible de réduire son risque de mortalité.

Cette étude montre qu'en apportant de petites améliorations dans l'alimentation, pendant au moins douze ans, cela permet de réduire notamment les risques de mortalité cardiovasculaire. 

Ainsi en améliorant de 20% de la qualité de l'alimentation - en réduisant la quantité de viande rouge ou de charcuterie et en augmentant la fréquence des fruits à coque ou des légumes - il serait possible de réduire de 8 à 17% le risque de mortalité. Parmi les participants qui ont davantage maintenu une alimentation saine, la réduction du risque de mortalité de toutes causes a varié de 9 à 14%.

En revanche, une détérioration de la qualité de l'alimentation entrainerait un accroissement du risque de décéder de 6 à 12% sur la même période.

Chez les participants qui avaient une alimentation relativement malsaine au début de l'étude, les résultats indiquent que les participants qui ont amélioré le plus leur score en termes de nourriture saine, ont vu leur risque de mortalité diminuer de façon notable les années suivantes.

 

Plus de détails sur les aliments pouvant le plus contribuer à l'amélioration de votre l'alimentation :

Les céréales complètes

Il s'agit de céréales qui possèdent encore leur enveloppe extérieure. Elles contiennent plus de fibres que les céréales dites "raffinées". Ces fibres ont un rôle bénéfique sur notre transit intestinal, elles préviennent du cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Exemples : le blé complet, le riz complet ou brun, l'avoine, le seigle, le maïs...

 

Les fruits

Ils apportent beaucoup de minéraux et de vitamines (notamment de la vitamine C). Les fruits sont également riches en fibres et d'antioxydants. Il est préférable de les consommer à maturité et crus pour bénéficier au maximum de leurs qualités nutritives.

Exemples : abricot, ananas, banane, cassis, clémentine, cerise, figue, fraise, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mangue, melon, pamplemouse, papaye...

 

Les légumes

Ce sont des aliments très peu énergétiques, dont les intérêts nutritionnels sont multiples. A l'instar des fruits, ils nous apportent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants

Exemples : artichaut, aubergine, blette, champignon, courges, cresson, endive, fenouil, laitue, navet, oignon, poireau, potimarron, radis, roquette, salsifi, tomate...

 

Les poissons

Ils peuvent facilement remplacer les viandes car ils apportent la même qualité de protéines que celles-ci. Néanmoins, les poissons présentent plusieurs avantages comparés aux viandes, notamment : une valeur énergétique généralement inférieure, une teneur en minéraux supérieure, des lipides ("graisses") de meilleure qualité dont des oméga 3, mais aussi des vitamines que l'on ne retrouve pas dans les viandes comme les vitamines A et D.

Exemples : anchois, bar (ou "loup de mer"), carpe, dorade, églefin, flétan, gardon, hareng, julienne, lieus,  maquereau, morue, panga, perche, raie, rouget, saumon, silure, truite...

 

Les aliments riches en acides gras oméga 3

On retrouve ici plusieurs types d'aliments dont :

- Les poissons gras : les plus riches en oméga 3 sont le saumon, le hareng, la sardine, le maquereau, l’anchois.

- Les fruits oléagineux (ou fruits à coque) : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches... à consommer en quantité modérée du fait de leur valeur énergétique.

- Les graines de lin : faciles à utiliser, une cuillère à soupe dans une salade, du pain...

- Les huiles riches en oméga 3 : huile de colza, de noix.

- Les produits Bleu-Blanc-Coeur : cette association est engagée dans une démarche d’amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 de notre alimentation. Les produits "animaux" (viandes, oeufs, produits laitiers...) sont issus d'animaux nourris avec des végétaux et des graines naturellement pourvus en nutriments d’intérêts variés et complémentaires. 

 

Retrouvez la charte Bleu-Blanc-Coeur.

 

 

 

 

 

juillet Actualités santé meilleure alimentation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×